Le diagnostic de performance énergétique :
Tout bien immobilier se doit de faire figurer deux lettres afin de renseigner les acheteurs sur la qualité de l’isolation du bien immobilier qu’ils convoitent. Il s’agit du diagnostic de performance énergétique appelé plus couramment DPE.
Depuis le 1er Mai 2013 le diagnostic de performance énergétique a été modifié dans le but de le rendre plus fiable. Afin que les estimations soient précises, les données prises en compte pour le calcul du DPE passent ainsi de 30 à 60. Cela est notamment dû à l’évolution des technologies de chauffage et d’isolation.
Désormais, l’apport solaire ou bien au contraire certaines ombres dues par exemple à un bâtiment voisin ou à des arbres rentreront en ligne de compte. Les déperditions énergétiques seront-elles aussi mieux prises en compte (avec par exemple un problème d’étanchéité sous une fenêtre).
De plus, les logiciels des diagnostiqueurs doivent désormais être validés et le niveau de compétences de ces professionnels a été accru.
Ces différentes modifications (la liste n’est ici pas exhaustive) devraient enfin permettre au diagnostic de performance énergétique, de donner des notes objectives aux acquéreurs potentiels d’un bien immobilier.