Négocier est un métier et nombre d’acquéreurs se sentent démunis au moment de faire baisser le prix de vente du bien immobilier qu’ils convoitent. Afin de vous donner le maximum de chances de bien négocier votre future acquisition voici quelques conseils :
- Mettez en avant votre sérieux : profil financier rassurant (enveloppe financière définie avec au moins une banque, apport personnel important, travail stable, …), sérieux de votre projet (expliquer pourquoi vous souhaitez acheter, montrer que vous connaissez quelque peu le marché immobilier local pour avoir visité déjà un nombre important de biens immobiliers,…).
- Ne pas forcement critiquer la maison ou l’appartement auprès des propriétaires : Effectivement certaines remarques peuvent irriter les vendeurs et cela ne fera que rendre plus délicat la communication entre les parties et donc la négociation. Si vous mettez en avant certains défauts afin de faire entendre raison au vendeur il faudra y mettre les formes.
- Faire peur subtilement aux vendeurs : un agent immobilier compétant maitrisera parfaitement certains chiffres sur l’évolution du nombre de vente, l’allongement des durées pour vendre, le nombre de refus de crédit, le nombre d’acquéreurs potentiels peut être en baisse…essayez de faire votre possible en trouvant certains chiffres sur certains sites sérieux.
- Justifier votre prix : essayer de connaitre les prix pratiqués pour un bien immobilier similaire (un appartement similaire vendu récemment dans la même copropriété….une maison quasi identique vendue il y a peu…).
- Restez toujours optimiste et ne jamais refermer la négociation avant d’avoir trouvé un terrain d’entente.
- Essayer autant que possible un certain mimétisme avec vos interlocuteurs. Essayer d’avoir la même gestuelle, une posture similaire par moment, un niveau de langue équivalant et un rythme lorsque vous parlez qui sera calqué sur celui du vendeur. Cette ultime technique peut surprendre et mériterai elle aussi d’être développée mais sachez qu’elle augmentera vos chances de négociation en mettant en confiance….la partie adverse.
- Enfin n’oubliez pas que rien ne sert de surenchérir avec de nombreux arguments si vous n’avez pas contrecarré certaines objections des vendeurs.